Démarche Artistique

À travers le projet No_Name, nous avons cherché à créer un espace de RENCONTRE où les règles du jeu social sont incongrues et où le regard que nous portons sur l'autre est constamment renouvelé. Un espace pour tenter de réconcilier les notions de Liberté et de bien-vivre ensemble.

Plutôt qu'un spectacle, No_Name est bâtie comme une expérience à la fois sociale et sensorielle pour le spectateur. C'est un moment de rencontre et de partage par le toucher, par le regard et par l'écoute. Dans cette oeuvre, le spectateur est invité à être actif plutôt que simple consommateur. Il est amené à faire des choix, mais aussi à accueillir et à répondre aux choix des autres. No_Name est une expérience vivante où chacun est amené à être touché dans toute sa dimension sociale et humaine.

 

Dans cet espace, les interprètes sont complices et garants d’une zone de respect et de sécurité pour le spectateur. Cependant, le spectateur est appelé à embrasser la responsabilité de son propre comportement. Au fil de la performance, il sera amené à porter un regard sur sa propre expérience.

 

L'oeuvre questionne nos responsabilités envers les autres et soi-même, notamment à propos des notions de bienveillance et de consentement : comment accueillir, permettre ou agir sur l'autre en restant dans un esprit de respect mutuel ?

Au final, No_Name a pour objectif d’éveiller l'écoute, l'empathie et de mener à l'acceptation de soi et d'autrui.

Descriptif du projet

No-Name est une performance de plusieurs heures, sous forme de déambulatoire, créée par Matéo Chauchat, dans un univers esthétique établi par l'artiste visuelle Christina Martin.
 

C'est un espace de rencontre où les spectateurs et les performeurs sont invités à se côtoyer et à dialoguer ensemble. Tout le monde se mélange dans un même espace, offrant différentes possibilités d’échanges et de contacts. Le spectateur est invité à naviguer librement dans l'espace. Il a la possibilité d'interagir avec les Inconnus ou de refuser/éviter le contact et ainsi participer par sa simple présence. Il est confronté à la notion de choix : de déplacement, d'actions, de participations ou de retrait. Chaque être humain dans l'espace est amené à redéfinir continuellement sa position par rapport au reste du groupe et par rapport à ses propres besoins. Dans cet espace particulier, les notions de choix et de consentement se révèlent être des responsabilités à la fois individuelles et collectives, qui nous unissent en tant que communauté éphémère.

 

Les protagonistes de No_Name sont les "Inconnus", des personnages anonymes et aveugles. Leur tête est enveloppée dans un long tissu, cachant leur visage et les empêchant de voir autour d'eux.
Les Inconnus sont vulnérables face aux spectateurs à cause de leur cécité. Mais ils ont aussi le pouvoir d'inclure le spectateur dans la performance en rentrant en contact avec eux. Cette situation appelle à la bienveillance ainsi qu'à la prise de conscience des responsabilités de la part des deux partis.

Les Inconnu sont mus par la curiosité et le désir de rencontre : la rencontre de l'autre, de soi-même, du corps, de l'espace...etc.. Grace à l'aspect imprévisible du comportement des Inconnus, chaque performance est unique, et chaque contact, rencontre ou événement l'est aussi. Des relations naissent puis disparaissent de manière éphémère. Pendant plusieurs heures, spectateurs et Inconnus bâtissent ensemble une bulle où le temps s'étire et où le hasard provoque des collisions d'idées bienvenues, des coïncidences et des connexions étonnantes entre chaque êtres humains présents dans la salle.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now